Dimanche 3 novembre 2013
, 11h
Victoria Hall, Genève

L’ouverture de Tannhäuser, les préludes de Lohengrin et des Maîtres chanteurs de Nuremberg réunis: une séduisante occasion d’aborder l’œuvre du compositeur ou d’entendre quelques-uns des grands thèmes wagnériens. Wagner a donné un rôle primordial à l’orchestre dans l’opéra et ses ouvertures ne sont plus de simples préfaces, mais bien des œuvres symphoniques à part entière, qui instaurent le drame. Trois opéras, trois ouvertures, trois atmosphères: le chevalier du cygne, Lohengrin, dernier «opéra romantique» de Wagner, et l’apparition du leitmotiv du Graal, Tannhäuser et l’opposition entre le chant grave des pèlerins et les mirages du Venusberg et enfin Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et le choc entre tradition et renouveau.

À ces œuvres de Wagner s’ajoutera l’écho de Siegfried dans D’autres murmures, une création de Jacques Lenot. Dans une langue héritée du sérialisme, le contrapuntiste se confronte au grand orchestre wagnérien. Il y impose une dramaturgie compositionnelle qui, traversée par les éclats de la trompette, entremêle ombres et lumières.

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