Ceux qui aiment à retrouver sur scène, incarnées par des musiciens de chair et de sang, les grandes pages du répertoire, peuvent une fois de plus se réjouir à la lecture de notre programme de saison. Ceux qui cherchent à se faire surprendre, ébranler, à vivre de nouvelles sensations, ceux qui ont des a priori sur le classique mais ne demandent qu’à s’en débarrasser… aussi! Une seule contrainte: nous faire confiance.
Il y a d’abord ce concert d’ouverture mettant face à face l’une des plus grandes pages du répertoire romantique – la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski – et une œuvre tout à découvrir – à vivre – du compositeur serbe Nebojša Jovan Živkovic, portée par deux anciens percussionnistes du Sinfonietta de Lausanne, Nicolas Suter et Jacques Hostettler, alias le «Tchiki Duo»: marimba, vibraphone, glocken-spiel, crotales… un festival pour les oreilles comme pour les yeux.
Il y a ensuite ce concert de Noël, où un accent particulier a été mis sur la création d’une ambiance intimiste et chaleureuse propice à l’accueil en famille de notre jeune public, ainsi que le concert final qui verra la création mondiale d’une œuvre d’Elena Kats-Chernin en collaboration avec le Rashèr Saxophone Quartet.
Et puis – car nous n’oublions pas que si nous jouons en grande majorité de la musique d’hier, nous le faisons pour un public d’aujourd’hui – il y a notre nouvelle offre multimédia, dont nous ne sommes pas peu fiers: un concert avec projecteurs, caméras, permettant au public de vivre l’orchestre «de l’intérieur», grandeur nature – ou presque – dans une démarche à la fois pédagogique et contemporaine. À l’image du Sinfonietta de Lausanne.